mercredi 20 août 2025

Mots dits

 

par le prof Skannen



Des négociations qui ont traîné en longueur pendant des mois. Une convention collective échue depuis la fin mars 2025, l'absence remarquée de la partie patronale à la table de négociations des semaines avant le déclenchement de la grève. Voilà, en résumé, le déroulé des événements ayant précédé le conflit de travail entre Air CAnada et ses agents de bord.

La suite est bien connue: déclenchement de la grève après un vote massif (plus de 97%); lock-out patronal; recours à l'article 107 du Code du travail imposant la reprise des activités et l'arbitrage exécutoire; refus d'obéissance de la part du syndicat.

En revanche, la fin du conflit est plus nébuleuse. Tout ce qu'on sait, c'est que des négociations ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi et que, vers 4h00 du matin, les parties, qui ne se sont pas entendues pendant près d'un an, sont soudainement tombées d'accord.

On sait que le syndicat était à bout de patience et avait menacé d'aller jusqu'à la prison pour faire respecter les droits de ses membres. On ne peut pas vraiment imaginer que les plus importantes concessions sont venues de ce côté. Alors, il faut que ce soit Air CAnada qui ait lâché le morceau, comme on dit. On peut même imaginer, quoiqu'il n'y ait encore aucune preuve à cet effet, que le gouvernement ne soit pas étranger au déblocage.

Devons-nous nous attendre à l'annonce d'une substantielle subvention à l'un des fleurons du transport aérien d'ici les prochains mois?

De quoi combler les hauts dirigeants d'Air CAnada…


Aucun commentaire: