lundi 29 décembre 2025

Personnalité de l'année

 



Chaque année, dans le plus grand secret, Buffet complet a l'honneur et le plaisir d'attribuer son titre de personnalité de l'année. Grandement convoité par l'ensemble du personnel politique, il est pourtant décerné, le plus souvent, à un premier ministre, particulièrement lorsque celui-ci fait preuve d'une compétence ayant sérieusement atteint ses limites. Inutile de préciser que, depuis plusieurs années, cet honneur échoyait à notre cher, bon, gros, vieux premier ministre, M. François le Gault*.

Cette année, cependant, voici l'occasion de mettre un terme à cette série pour remettre la distinction à un nouveau venu, relativement parlant, sur la scène politique québécoise, et j'ai nommé nul autre que M. Pabo Rodriguez. L'attribution du titre de personnalité de l'année est surtout due à l'extrême versatilité dont a su faire preuve ce dernier. Alternativement politicien fédéral et provincial, ministre et député, hirsute et coiffé, souriant et éploré, il a su combiner en outre les éléments de deux trajectoires diamétralement opposées: entrée par la grande porte et sortie par la lucarne arrière.

Le Québec aura donc perdu un des grands politiciens fédéralistes de son histoire, un de ceux qui aspiraient à mener les destinées collectives alors qu'il s'est trouvé incapable de gérer une crisette au sein de son propre parti d'adoption. Ainsi, souhaitons-lui bonne chance quant à ses projets d'avenir. Nul doute qu'on le retrouvera en tant que consultant quand viendra le temps d'assurer l'avenir du CAnada sur le dos de la population.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

 

 




Aucun commentaire: