Il y a de quoi être désolé!
M. Pete Hoekstra (prononcer «oh extra!», avec le point d'exclamation), ambassadeur des Stazunis à Ottawa, a exprimé récemment sa déception. En effet, sans doute à l'image de son gouvernement, il désapprouve l'attitude du CAnada à l'endroit de son pays. Ce qui le déçoit tout particulièrement, c'est la rhétorique anti-yankee qui s'y est développée dernièrement.
Il a déploré que les CAnadiens se trouvent «si peu passionnés» par les relations commerciales entre les deux pays, et ce, en dépit du fait qu'ils n'hésitent pas à parler de «guerre commerciale». Mais peut-être cette notion de conflit est-elle trop véhémente à son goût, car il ne cesse de la considérer comme tout à fait injustifiée.
C'est paradoxal de constater que les Stazunis semblent vouloir éteindre le feu après y avoir jeté tant d'huile. Comment oublier que, il n’y a pas si longtemps et par la bouche en cul-de-poule de leur président, ils avaient exprimé la volonté affirmée d'annexer le CAnada, et ce, juste avant de lui imposer d'importants tarifs douaniers, en dépit du fait que les deux pays avaient signé un accord de libre-échange? Maintenant, ils se demandent ce qui a bien pu pousser le CAnada à réagir comme il l'a fait...
M. Hoekstra semble désarçonné par une attitude si cavalière – sans jeu de mots – de la part d'une nation qu'il considérait jusqu'alors comme un pantin docile et qui apparaît, à ses yeux, comme un ramassis d'ingrats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire