lundi 15 juillet 2024

Le temps de la vacance

 



Il est symbolique que les premiers ministres du CAnada se réunissent ainsi juste avant les grandes vacances. Pourquoi cette rencontre?  Y a-t-il un problème particulier à régler? Une conjoncture nouvelle à laquelle s'adapter? Une réussite dans un domaine épineux qu'il est indiqué de souligner?

Non, non, rien de tout cela. Cette réunion s'appelle le Conseil de la fédération et doit durer trois jours. L'objectif du Conseil est de «poursuivre les discussions sur la revitalisation du fédéralisme coopératif». 

Bref, c'est l'occasion rêvée pour aller se gargariser de mots creux et d'intentions louables qui n'auront aucun effet sur la vie quotidienne des populations concernées. C'est sans doute la raison pour laquelle le premier ministre du Québec, M. François le Gault*, est si heureux d'y participer.

Notons tout de même au passage que le nom de cette entité est trompeur. Tout d'abord, le CAnada n'est pas une fédération;
à l'origine, c'était une confédération qui a été dévoyée par le pouvoir central au fil des décennies. Et ensuite, en théorie, un conseil est un groupe de personnes dont on écoute les avis, ce que le gouvernement central ne fait jamais.

Il est vrai que nous ne sommes plus en confédération; mais, ça, tout le monde s'en fout, à commencer par le Conseil.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire: