lundi 8 juillet 2024

C'est qu'Hannibal

 

Des voitures israéliennes qui ne se sont jamais rendues à Gaza (I24NEWS)


Est-ce que le nom Hannibal vous dit quelque chose? «Certainement!, répondrez-vous. Il s'agit d'un général carthaginois mort autour de 181 avant notre ère.» Mais je ne parle pas de cet Hannibal-là.

Hannibal est aussi un nom de code utilisé par Tsahal, l'armée israélienne, qui désigne une directive pouvant être lancée à n'importe quel moment si du personnel militaire israélien risque d'être capturé. Essentiellement, elle permet aux commandants sur le terrain de prendre toutes les mesures jugées nécessaires afin de prévenir ladite capture. En principe, elle ne doit pas mettre la vie des éventuels prisonniers en danger. Mais, vous savez, les principes en temps de guerre…

Or voici que des témoignages insistants, relatés dans le quotidien israélien Haaretz, affirment que, lors des premières heures de l'attaque du Hamas, le 7 octobre dernier, la directive Hannibal a été enclenchée dès qu'il a été su que des Israéliens, au nombre desquels on comptait des civils et des militaires, avaient été capturés. L'ordre avait été donné d'empêcher tout véhicule de retourner dans la bande de Gaza. Facile, lorsque le ciel est quadrillé par des hélicoptères de combat.

Comme on sait, entre le début et la fin de l'opération Déluge d'Al-Aqsa, on s'entend pour chiffrer le nombre de victimes israéliennes à 1700.

Il reste à établir combien de ces morts sont dus au Hamas.

Aucun commentaire: