mardi 6 février 2024

Le doute n'est pas pire mis

 



C'est avec un effet de manche assez typique que le premier ministre du Québec et chef de la CAQ, M. François le Gault*, a affirmé vouloir renoncer au financement privé. Ce type de financement est celui qui ratisse le fric auprès de l'électorat – un peu – et des entreprises – surtout. Ainsi, il voulait s'en remettre exclusivement au financement public, c'est-à-dire les montants versés par le directeur général des élections, en fonction de la représentation en Chambre.

Du même souffle, dont il ne manquait nullement, il a invité les partis de l'opposition à en faire autant. La manœuvre était habile, car il ne pouvait ignorer les faits suivants. Tout d'abord, selon les informations fournies par l'organisme à but non lucratif La Presse, les dons privés se répartissent comme suit.



Par ailleurs, les dons publics demeurent beaucoup plus conséquents, tel qu'en font foi les chiffres ci-dessous.



Sans doute, le souci d'équité de M. le Gault le poussera-t-il à partager avec l'opposition officielle les 4,7 millions de dollars que sa formation politique reçoit, compliments de la population du Québec.

Sans doute…




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire: