mercredi 11 septembre 2024

L'infirmerie

 



Traditionnellement, dans le parlementarisme britannique, les chambres sont de couleurs différentes. Il y a bien entendu la chambre basse où sont votées les lois, en d'autres termes la législature. Puis il existe en parallèle la chambre haute où lesdites lois sont entérinées. Au CAnada, digne héritier britannique, cela est représenté, respectivement, par la Chambre des communes et le Sénat.

Au Québec, il existe toujours la chambre basse appelée l'Assemblée nationale. Jusqu'en 1968, il existait le Conseil législatif, lequel était composé de 24 membres nommés – et non pas élus – par le lieutenant-gouverneur. Ce dernier étant une survivance symbolique de l'époque impériale où les vrais pouvoirs étaient détenus par un gouverneur militaire pour tenir ces «damnés Français» à leur place.

En 1968, le Conseil législatif est finalement aboli, peut-être dû au fait qu'il avait de tout temps – c'est-à-dire depuis le moment de sa création en 1867 – été totalement inutile. À partir de ce moment, la salle où se déroulaient ses délibérations ne fut plus utilisée que pour tenir des commissions parlementaires. À cause de la couleur de ses murs, on la surnomma le «Salon rouge» par opposition au «Salon bleu» où se déroulent normalement les débats.

En ce moment – et pour les deux ans à venir –, le «Salon bleu» doit subir des rénovations, de sorte que les débats ont été transférés au «Salon rouge» pour la durée des travaux.

Il est à noter un fait amusant. Sur les vaisseaux de ligne britanniques, au XIXe siècle, les infirmeries étaient peintes en rouge afin que le sang soit moins apparent lors des combats navals.

Sans doute une coïncidence.


Aucun commentaire: