jeudi 20 juin 2024

Oïghouristan



Le Xinjiang, ça vous dit quelque chose? Non? C'est une région en Chine où habitent les Ouïghours, un peuple turcophone. Ils représentent une des 56 nationalités reconnues par Pékin. Depuis quelque temps déjà, ils sont victimes de répression de la part du pouvoir central. Pourquoi eux et pas les autres? On hésite à fournir une réponse. Est-ce parce que les Ouïghours sont des sunnites et que certains d'entre eux – une infime minorité – ont été réceptifs à une forme de discours islamiste très militant? Toujours est-il que les Chinois ont fait ce que nous et nos alliés avons fait: de la répression contre toute forme de terrorisme, en particulier islamiste.

Or, puisque cela se passe en Chine, un rival commercial et politique de premier plan, cette intervention de l'État à l'encontre d'une de ses minorités est tout à fait inacceptable. C'est comme si Israël, par exemple, s'en prenait à sa population d'origine arabe. Évidemment – n'est-ce pas? –, dans un tel cas, l'ONU interviendrait immédiatement.

Ainsi, épisodiquement, on appelle la communauté internationale – c'est-à-dire les pays riches et prétendument démocratiques – à «faire quelque chose». Cette fois, ça y est: on a demandé à l'ONU d'agir dans ce dossier.

Considérant l'efficacité de l'Organisation quand vient le temps d'intervenir dans les confits intérieurs des nations, la Chine n'a qu'à bien se tenir.

Et à faire preuve de beaucoup de patience…

 

Aucun commentaire: