mercredi 13 mars 2024

Appréhension de la compréhension*

 



Nouvelle lubie à la mairie de Montréal: un réseau étendu de tramways. C'est la mode, en ce moment. Même Québec, avec ses dénivelés importants, désire se munir d'un réseau sur voie ferrée.

Or, quiconque est un habitué du métro de Montréal peut en témoigner: les pannes et les ralentissements – quand ce ne sont pas des évacuations pures et simples – s'y succèdent de plus en plus souvent. Les raisons en sont multiples: bris d'équipements, usure des infrastructures, manque de moyens pour entretenir convenablement le matériel, tout y passe. Et toujours, lors de la reprise du service, cette petite phrase irritante: «Merci de votre compréhension.» C'est un peu raide, compte tenu du fait qu'on n'explique jamais la cause de la panne. Il n'y a donc rien à comprendre; sinon, peut-être, qu'on se fout un peu de notre gueule.

Bref, à ce stade – sans mauvais jeu de mots –, on a l'impression que la ville de Montréal se cherche un autre éléphant blanc qu'elle pourra négliger au fil du temps, sans avoir un jour les moyens de le faire fonctionner adéquatement, si vous voyez ce que je veux dire…

Merci de votre compréhension.



* Cela n'est pas un pléonasme, dans le contexte, mais une allitération. Ou est-ce une assonance?

Aucun commentaire: