mardi 1 août 2023

Ratés en masse (REM)




Dès le premier jour, le Réseau express métropolitain (REM) a connu des pannes majeures. Dans le passé, les nouveaux systèmes de transport en commun attendaient quelques années avant de tomber en morceaux. Citons par exemple le métro de Montréal.


Mais le Québec, toujours à la pointe de l'innovation, et conscient que le temps c'est de l'argent – le nôtre, en tout cas –, a réalisé ce tour de force d'allonger les millions afin de construire un réseau de transport en commun déficient dès son inauguration. Cela après des semaines de mise au point.


Et n'allez surtout pas rendre responsables des pannes les voitures construites en Inde. Elles n'y sont pour rien. Il s'agit de problèmes d'aiguillage qui ont empêché la circulation des trains. Bref, ce qui a fait défaut, ce n'est pas la technologie récente. Ce qui a fait défaut, c'est le système de voies ferrées, lequel est connu depuis deux siècles.


Quand je pense que, dans le passé au Québec et pour la première fois, on harnachait des rivières entières et qu'on déployait des lignes à haute tension, tout cela en pleine forêt vierge. En ces temps-là, un des slogans était: «Le Québec sait faire.»


Visiblement, c'était une autre époque.

Aucun commentaire: