lundi 7 août 2023

L'uranium enrichit




Peut-être l'avez-vous remarqué vous aussi. Chaque fois qu'il est question du Niger dans l'actualité, ces jours-ci, je dresse l'oreille. Oui, car, d'ordinaire, lorsqu'un putsch renverse le pouvoir reconnu dans un pays africain pauvre, la chose passe généralement inaperçue; ou est rapidement ignorée. Mais pas dans le cas du Niger qui est une ancienne colonie de la France.


Il faut dire que les choses changent, en Afrique subsaharienne. De plus en plus, les anciennes colonies cherchent à s'émanciper de la vieille métropole. Dans le cas du Niger, dès leur arrivée au pouvoir, les militaires ont interrompu les exportations d'uranium et d'or en direction de la France en mettant en garde que toute intervention serait farouchement combattue.


Par ailleurs, le nouveau pouvoir à Niamey a déclaré vouloir établir des liens plus étroits avec la Russie et la Chine, ce qui n'est pas du tout au goût des Stazunis et des pays d'Europe occidentale. Bref, si on en entend parler, c'est parce qu'il vient de s'ouvrir un nouveau front de la guerre froide 2.0.


En attendant, la France veut recouvrir ses ambitions postcoloniales de la feuille de vigne de la démocratie, de la liberté et de la protection de la population (surtout celle de nationalité française). Quant aux Nigériens qui cherchent à s'affranchir une bonne fois pour toutes du carcan impérial tricolore, ce sont bien entendu des tyrans et, bientôt, ce seront des terroristes.


Vous comprenez, les pays pauvres n'ont de valeur que lorsqu'ils le restent.

Aucun commentaire: