Il y a trois jours, le fils de Pierre Elliott Trudeau se pavanait devant le Parlement européen. Évidemment, il s'attendait en tout état de cause à ce que sa jolie petite gueule fasse un tabac devant ce qu'il considérait être un public gagné d'avance. Mais hélas, les choses ne se sont pas passées comme il s'y attendait.
En fait, il a été pris à partie par plusieurs députés européens qui n'en revenaient pas de son attitude lors du fameux convoi dit «de la liberté». En effet, ces députés, très pointilleux relativement aux questions de démocratie, de liberté de parole et de droits humains – c'est tout ce qu'ils ont pour offrir un semblant de légitimité – ont tiré à boulets rouges sur le premier ministre cAnadien.
On l'a traité de tyran; on a déclaré que sa présence était indésirable. Mais l'attaque verbale la plus cinglante est venue du député européen Mislav Kolakusic de Croatie qui, en assemblée plénière, a qualifié le fils de Pierre Elliott Trudeau de «dictateur» qui «piétine les femmes avec des chevaux», entre autres accusations.
Pendant tout ce temps, le principal intéressé a dû supporter cette humiliation publique, la pire qu'il a connue depuis ses débuts, alors qu'il enseignait le théâtre au secondaire.
Heureusement, au pays, un de ses députés parmi les plus dévoués, véritable homme à tout faire de la politique, s'est très vite porté à sa défense avec tout le talent oratoire que l'on sait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire