dimanche 8 août 2021

Ça sent Saïgon

 



Les Yankees ont entamé leur retrait d’Afghanistan. Officiellement, il ne restera que 650 soldats dans la capitale de Kaboul afin de protéger l’ambassade stazunienne. «Officiellement» signifie qu’on ne sait pas combien de mercenaires – «consultants», en langage convenu – sont toujours sur place. Par ailleurs, les raids aériens, menés à partir de bases au Moyen-Orient, vont continuer jusqu’à la fin du mois d’août. Il n’est pas exclu qu’ils se poursuivent par la suite. 


Sur le terrain, après des avancées rapides dans les campagnes, les Talibans mettent le siège autour de villes d’importance. Dernièrement, Sar-e-Pul et Kunduz sont tombées entre leurs mains. À date, 4 des 34 capitales provinciales ont été prises par leurs troupes.


Au rythme où vont les choses, on peut envisager que l’ensemble du pays reviendra sous le contrôle taliban prochainement. Un comble, quand on pense que la guerre qui sévit là-bas depuis plus de 20 ans visait à les en chasser…


Et maintenant, un exercice d’arithmétique. Combien faudra-t-il d’hélicoptères pour évacuer le personnel de l’ambassade yankee de Kaboul, incluant, bien entendu, les diplomates, les militaires et les «consultants»?


Cela dépend de la taille des hélicoptères. 


Bonne réponse, là, dans le fond.





Aucun commentaire: