L’avion de combat F-35 de Lockheed Martin est sans doute le plus complexe jamais conçu. Destiné à être une plate-forme pouvant s’adapter à tout un éventail de missions, l’appareil, qui peut également servir de quartier général volant pour des troupes au sol, a été décliné en trois types: atterrissage et décollage conventionnel, vertical ou sur porte-avions.
Le premier de ces appareils a pris son envol en 2006. Cependant, il a dû subir nombre de modifications et d’améliorations qui ont rapidement fait grimper la facture, de sorte que, en plus de son design extrêmement sophistiqué, cela en a fait l’avion de combat le plus cher au monde. En conséquence, le gouvernement des Stazunis tente par tous les moyens de le fourguer auprès de ses alliés afin d’éponger un peu la facture exorbitante de ce brillant engin de mort.
En outre, les mises à niveau continuelles ont grandement compliqué le rodage de l’appareil. En effet, chaque modification a entraîné la nécessité d’ajuster les autres composantes. Ainsi, la livraison a été retardée à maintes reprises, à tel point que certains acheteurs potentiels, las d’attendre, se sont tournés vers d’autres fournisseurs.
Pour l’heure, Washington en a donné sept à Israël et deux autres lui ont été prêtés par la Citibank yankee – qu’est-ce qu’une banque fiche avec des F-35, mystère. Par contre, on sait que l’État hébreu a décidé d’en acquérir 75.
Il s’agit d’un échange de bons procédés. Dernièrement, le rodage des F-35 a été grandement accéléré alors qu’ils ont été utilisés pour bombarder systématiquement la population civile de Gaza.
Mais il est bien entendu que ce n’est pas un crime de guerre. Au contraire, c’est pour garantir notre liberté.
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