vendredi 5 mars 2021

Sécurité, quand tu nous tiens


https://tomdispatch.com



Depuis le fameux 11 septembre 2001, le mantra obsessif est celui de la «sécurité». Née aux Stazunis, la notion a fini par contaminer tout l’Occident. Désormais, les pays sont tendus vers la lutte au terrorisme et à l’extrémisme, les principaux vecteurs de la peur ressentie par les masses.


Sans doute pour cette raison, on a assisté – en particulier aux Stazunis – à un accroissement assez substantiel des budgets militaires, accroissement qu’on n’avait pas vu depuis la fin de la guerre froide. C’est à coups de milliards, a-t-on expliqué à la population, qu’on allait assurer sa sécurité.


Bref, des portions budgétaires sans cesse gonflées furent englouties dans les armements afin que nous puissions dormir sur nos deux oreilles. Or, cette notion vient de se révéler comme étant une totale fiction. Car ce ne sont ni des extrémistes ni des terroristes qui ont mené à une mort prématurée des centaines de milliers de citoyens. 


Le responsable fut un virus contre lequel les pays les plus industrialisés se sont retrouvés impuissants, puisque l’argent qui aurait permis de garantir des services de santé adéquats avait été investi, en bonne part, dans des engins de destruction.


Finalement, la seule chose qu’ils ont détruite ce fut notre sécurité.

 

Aucun commentaire: