vendredi 17 janvier 2020

TerrorUSte





On a souvent associé capitalisme et guerre. Au XIXe siècle, il s’agissait bien entendu de guerres coloniales, de la part des principaux pays européens, afin de voler des matières premières et d’accaparer de nouveaux marchés.

La tendance s’est raffinée au fil du temps et elle s’est accélérée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, quand les Stazunis ont étendu leur empire continental à la planète entière.

Encore une fois, il s’agissait de monopoliser les matières premières – surtout le pétrole – et d’ouvrir de nouveaux marchés – en particulier pour la vente d’armes.

Bien entendu, puisqu’il est question d’armement, il est impossible de procéder de la sorte sans développer les budgets militaires. Sauf que, dans le cas des Stazunis, ils sont devenus éléphantesques. Rien que pour l’année 2020, ces budgets atteignent le chiffre mirobolant de 750 milliards de dollars. Au cours de la dernière décennie, le Pentagone a dépensé 30 milliards de dollars pour développer des armes nouvelles qui, récemment, ont démontré leur totale inefficacité, qu’il s’agisse de défense antiaérienne ou du fiasco de l’avion F-35.

À quoi est due cette situation? Il appert que seule une course effrénée aux armements peut maintenant produire les profits escomptés par les grands capitalistes yankees.

En d’autres termes, le gouvernement stazunien n’est rien d’autre qu’un convoyeur de fonds entre les contribuables et les financiers privés.

Et si parfois le système se grippe, on le lubrifie avec du sang.


Aucun commentaire: