samedi 18 avril 2020

Vrai faux jeton



Hier, sous des dehors humbles qui lui ont donné l’occasion de faire une sorte de mea culpa, le premier ministre du Québec, le gars Legault, a donné sa pleine mesure.

Il a commencé par prendre une part des responsabilités dans la totale impréparation de son gouvernement face à l’épidémie actuelle. Remarquez, il n’était pas – et de loin – le seul à avoir fait preuve d’une totale inconscience et d’une négligence extrêmement coupable.

Il n’empêche, après cette brève scène où il répandit de touchantes larmes de crocodile, il est tout de suite passé à l’offensive en blâmant les syndicats de leur intransigeance sur les questions salariales, ce qui aurait amené – s’il faut l’en croire – un manque de personnel dans le réseau de la santé. Et cela venant du chef d’un gouvernement qui, tout récemment, parlait de rémunérer des médecins spécialistes 2500 $ par jour, en plus de leur salaire normal, simplement pour faire leur boulot de soignants.

Oui, cela avait une saveur particulière venant de l’un de ceux qui ont passé une bonne part de leur carrière politique à encourager les compressions brutales dans les services de santé en reprochant aux syndicats leur entêtement à vouloir servir le public le mieux possible.

Quand je dis qu’il a eu l’air d’un faux jeton, je tente de rester poli. Autrement, j’eus été tenté d’évoquer un certain orifice que la décence m’interdit de nommer ici.

Et, en plus, je ne veux pas être aussi vulgaire que lui.

Aucun commentaire: