jeudi 7 novembre 2019

Si tu avais vu ma mine, hier




Je m’étonne que, jusqu’à maintenant, les médias n’en aient pratiquement pas fait mention. Cela concerne une des compagnies minières cAnadiennes, après tout. Et on n’est pas sans savoir à quel point celles-ci demeurent un fleuron de l’économie du pays du fils de Pierre Elliott Trudeau. Peut-être pas le premier – ça, c’est le pétrole –, mais bougrement important quand même. Sans oublier que ce sont les minières cAnadiennes, justement, qui sont parmi les plus détestées dans les pays en développement pour leur inconduite, tant politique que sociale. Et, quant à ce tout dernier point, elles n’y vont pas avec le dos de la rétrocaveuse… 

C’est ce qui explique peut-être en partie les motifs des gens qui ont attaqué, hier au Burkina Faso, un convoi d’employés de la minière Semafo, basée à Montréal. Ces motifs demeurent équivoques, puisqu’on ne connaît pas l’identité des auteurs. Et, oui, j’ai bien dit «Montréal». Qu’est-ce qu’une société minière cAnadienne fiche à Montréal? Décidément, on nage dans les amphibologies!

Pourtant, l’attaque a fait près de 100 victimes, dont 37 morts. À ce qu’on sait, toutes sont burkinabées; il n’y avait pas de CAnadiens dans le convoi. 

On est toujours surpris de leur inopportunité, ceux-là.


Aucun commentaire: