mercredi 17 juillet 2019

Clairement nucléaire




Toute une commotion sur la scène nord-américaine, hier. 

En effet, on a appris qu’un sénateur cAnadien, M. Joseph Day, aurait «révélé» par inadvertance l’emplacement d’une partie de l’arsenal nucléaire yankee. Tout au moins celle qui est présentement installée en Europe et en Turquie. La chose était tellement sensible qu'elle a été immédiatement publiée par la revue belge De Morgen et relayée par le Washington Post.

C'est une façon un peu particulière de respecter la confidentialité d'une information, mais je ne suis pas journaliste. De quoi je me mêle?

Toutefois, je suis sûr qu'on est à deux doigts du scandale et d’un sévère froncement de sourcils de la part du Pentagone.

Calmons le jeu un peu, malgré tout. Vous pensez bien que si un petit troufion de sénateur cAnadien indépendant de troisième ordre a pris connaissance de l’emplacement des installations nucléaires yankee en Europe, les services de renseignement des autres grandes puissances sont également au courant. Et très certainement beaucoup mieux que lui.

Mais il ne faut pas compter sur moi, en tant que bon citoyen, pour mentionner les noms de Kleine Brogel (Belgique), Büchel (Allemagne), Aviano et Ghedi-Torre (Italie), Vokel (Pays-Bas) ou Incirlik (Turquie) que M. Day a si étourdiment fuités auprès de la presse. 

Je sais me tenir, quand même...



M. Joseph Day, qu'on reconnaît facilement, 
ici, à son petit sourire intelligent.




Aucun commentaire: