dimanche 24 mars 2019

La bulle Oger



Morgane Oger est une charmante dame de Colombrie-Bitannique (sic), qui a eu l’idée pas du tout originale de dresser un autre catalogue de la haine et de la discrimination. Par contre, là où elle innove un peu, c’est que ce catalogue serait en fait transposé géographiquement et que – ô surprise! – il couvrirait tout le CAnada, paraît-il.

C’est pratiquement la première fois que quelqu’un de là-bas reconnaît que, dans le plusse meilleur pays «postnational» (resic) et multiculturel du fils de Pierre Elliott Trudeau, on puisse rencontrer de la discrimination.

L’idée de cet étrange projet est de «faire la lumière» sur la manière selon laquelle la haine se propage, mais en étant extrêmement attentif à ce que les «allégations ne soient pas lancées à tout vent». Bref, tel qu’il convient à ce genre de mesures ni chair ni poisson, il ne faut surtout pas aller assez loin, assez vite. De là à laisser entendre qu’il y aura peut-être quelques trous «dans la map», il n’y a qu’un pas.

En plus, qu’on se rassure tout de suite, cela demeure flou au point où on peut se surprendre à penser que ça ne verra jamais le jour. Mais qu’importe, le principal est déjà sur les rails: Mme Oger a déjà créé une fondation en son nom, de sorte que le pognon devrait commencer à affluer.

J’ai déjà le slogan: «Osez avec Oger!» Ou, pour la rime, est-ce que ça devrait être: «Oger va-t-en-guerre»?

Je ne voudrais pas que le slogan soit discriminatoire, même s’il est en français.


Aucun commentaire: