mercredi 7 novembre 2018

Le gars Legault



Le premier ministre du Québec, fraîchement élu – tellement frais qu’en s’approchant trop, on risque de prendre un rhume de cerveau –, le gars François Legault, en a sorti une bien bonne, dernièrement.

Figurez-vous qu’il va préparer un plan pour garder au Québec les sièges sociaux. J’imagine qu’il parle des quelques-uns qui restent encore dans un coin, oubliés pour la plupart, à cause d’une performance médiocre en Bourse.

On sait que, par le passé, les initiatives gouvernementales déployées afin de garder au Québec des sièges sociaux ou des filiales d’importance ont toutes, ou à peu près, suivi le même schéma. Année après année, on a filé à ces entreprises des tonnes de pognon – notre pognon – et, quand elles en ont eu assez, elles ont plié bagage et sont parties sous d’autres cieux. Est-il besoin de préciser qu’elles n’ont jamais remboursé un sou de ce qu’elles ont reçu?

Remarquez, si l’originalité du futur Plan Legault consiste à ne rien leur donner, je serais peut-être d’accord. Enfin, on verra.

Ce qui me chagrine là-dedans, c’est qu’on perd de vue le critère essentiel du succès des milieux d’affaires québécois. La réussite est confirmée par le fait qu’on arrive à se vendre à des intérêts yankees. Vous en doutez? Vous n’avez qu’à voir comment se sont terminées toutes les success stories de l’entrepreneuriat québécois.

Déjà, vous avez remarqué qu’on ne parle jamais d’«histoires à succès».

Aucun commentaire: