mardi 6 novembre 2018

L’avenir, c’est maintenant

L'article ici


A-t-on besoin de revenir sur le résultat des dernières élections provinciales? Elles sont symptomatiques de la descente en vrille de la notion de souveraineté qui a pourtant été au centre des débats politiques depuis Daniel Johnson, père. Et même avant, si on se plaît à imaginer – à tort – qu’un libéral comme Jean Lesage eût pu avoir des velléités de secouer le carcan fédéral. Eh oui, à cette époque, et jusqu’à maintenant, l’avenir pour plusieurs consistait à fonder un pays.

Désormais, le CAnada est accepté comme seule réalité politique pour le Québec. La lutte pour l’indépendance se termine dans l’amertume de la défaite. Faut-il s’en étonner quand on songe que toute la stratégie souverainiste a été mise de l’avant par un agent de la Gendarmerie royale du CAnada?

Ainsi, le fédéralisme sera l’avenir, avec tous les périls que cela comporte sur les plans constitutionnel, linguistique et démographique. Dans ce contexte, que feront les militants péquistes de haut niveau? L’adaptabilité étant une caractéristique fondamentale du genre humain, ils ont commencé à retourner leur veste; tout au moins ceux dont la doublure du vêtement n’est pas trop usée par la conviction.

Maintenant plus que jamais, les dirigeants péquistes pensent à l’avenir; le leur, en tout cas…


Image empruntée au site
https://gauchedecombat.net/tag/centre

Aucun commentaire: