mercredi 1 août 2018
Balle du Nouvel An
Le 31 décembre 2016, des policiers ont été appelés «dans un bâtiment» du centre-ville de Morial où «une bagarre aurait été signalée». Sur place des témoins auraient dit que «des coups de feu auraient été tirés». Dans le même temps, les policiers auraient remarqué, «sur un individu se dirigeant vers la sortie du bâtiment», la crosse d’une arme. Au cours de la poursuite qui s’en est suivie, l’individu en question «se serait retourné avec un objet noir dans la main», ce qui aurait provoqué le tir des policiers, l’individu étant atteint de 4 projectiles.
Sur la base de ce récit d’une limpidité cristalline et dont la crédibilité est au-dessus de toute suspicion, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a conclu que le suspect était effectivement armé et que, en conséquence, la réaction des policiers était tout à fait légitime. Ainsi, aucune accusation n’a été retenue contre ces derniers.
Pour ma part, je suis des plus satisfaits par cette enquête. En effet, ces conclusions du BEI, qu’elles soient correctes ou non, ont à tout le moins le mérite d’épargner au contribuable les frais de procédures subséquentes, dans le cas hypothétique où les policiers eussent encouru un blâme. De toute façon, quelle que soit leur responsabilité dans une telle affaire, ils ne sont d'ordinaire jamais sanctionnés, sinon par une mise à pied avec salaire. Bref, un congé semblable à celui du temps des fêtes, quoi.
Et encore, il faut qu’on les ait filmés pendant leur recours à une force abusive.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire