mercredi 15 novembre 2017

Ça sent les élections!



Fidèle à son ton coutumier, le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Listao, s’apprête à déposer un budget devant l’Assemblée nationale.

Cette fois, il eût été plus indiqué de le faire le 24 ou le 25 décembre, car ce cher et bon ministre, dont la famille a fui l’épouvantable régime démocratique qui s’était installé au Portugal en 1974, a décidé de «faire des cadeaux». En effet, ce sont pas moins de 1 milliard de dollars de baisses d’impôt que le ministre promet; et, cette fois, pas seulement à une société multinationale, mais bien à tous les Québécois. Ce qui revient à moins de 134 $ par tête de pipe.

Or, comme l’exercice de planification fiscale a lieu justement le 21 novembre, on ne peut que noter qu’il arrive à point nommé. En effet, immédiatement après, s’ouvrira le congrès du Parti libéral du Québec (PLiQ), de sorte que les militants auront ainsi tout le loisir de se flatter mutuellement leur rond petit bedon.

Le reste de la population sera-t-elle aussi dithyrambique? Rien n’est moins sûr, puisque ce milliard qui sera ainsi indirectement redistribué sera puisé à même la réserve que s’est constituée ce gouvernement à coup d’austérité, comme on sait. Bref, le bon ministre ne fait que rendre à la population une partie – et une partie seulement – de ce qu’il lui a arraché au fil des années précédentes.

Si je puis me permettre un conseil, c’est d’en profiter d’ici aux élections. Quelque chose me dit que, en cas de réélection du PLiQ, il ne vous en restera pas beaucoup lors du budget suivant.

Mais, là, c’est vous qui voyez.

Comme d’hab’.

Aucun commentaire: