lundi 10 avril 2017

Que vîmes-nous à Vimy?



Cette bataille fut le plus grand et le plus glorieux des engagements de la Première guerre mondiale. C'était en 1917 et le corps cAnadien fut lancé à la conquête de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Pendant les 3 jours au cours desquels l'attaque victorieuse fut menée, les troupes du Dominion perdirent à peine 10 000 hommes afin de s'emparer de la position tenue par l'armée allemande. Au terme de l'affrontement, la situation stratégique resta strictement la même, de sorte que l'utilité de cette bataille fut à peu près nulle.

Sauf pour le CAnada qui a salué, à partir des années 1960, la prise de la crête de Vimy comme étant le moment décisif où naquit le nationalisme cAnadien, un peu de la même façon que la boucherie des Dardanelles avait marqué la naissance des nationalismes australien et néo-zélandais.

Sauf que ce discours ampoulé n'avait guère de sens dans le contexte. En 1917, c'était l'année de la conscription. Les gens dont l'esprit national était le plus éveillé à cette époque s'étaient opposés à cette décision du gouvernement Borden (billets de 100 $). Au Québec, bien sûr, mais aussi ailleurs au CAnada; ce qu'on oublie trop souvent. Évidemment, il n'y a qu'au Québec où l'armée a tiré sur la foule qui protestait contre l'instauration de la conscription. Le bon gouvernement cAnadien n'avait pas jugé opportun d'insister dans les deux langues en matière de répression.

Les soldats qui participèrent à la bataille de Vimy étaient, quant à eux, majoritairement des volontaires. Or – et c'est un fait historique – au moins la moitié des volontaires dans l'armée cAnadienne à cette époque n'étaient même pas nés au CAnada. Il s'agissait de ressortissants britanniques qui s'étaient enrôlés afin de défendre leur patrie, c'est-à-dire le Royaume-Uni. Pas le CAnada qui n'était pour eux rien d'autre qu'une lointaine colonie.

La bataille de Vimy aurait donné naissance à l'esprit national au CAnada, marquant en quelque sorte le point de départ de son indépendance? Cette notion n'aurait de sens que si le CAnada avait été une colonie de l'Empire allemand…

Aucun commentaire: