jeudi 28 août 2014

L’état bas de Leitao




Pour le meilleur ou pour le pire, le ministre des Finances du Québec s’appelle Carlos Leitao. Comme son nom l’indique, il est né au Portugal, un pays qui en connaît un bout sur la question de la saine gestion des finances publiques.

Dernièrement, M. Leitao a déclaré que les Québécois devaient s’attendre à se serrer la ceinture dans l’avenir afin de régler le problème de la dette. Cela démontre une profonde incompétence en la matière.

Oui, car enfin, cela fait deux décennies que les Québécois se serrent la ceinture. Et le seul résultat de leurs nombreux sacrifices a été de voir le gouffre financier du gouvernement se creuser davantage. En d’autres termes, on est en droit de se demander quelle est l’utilité de l’exercice, si ça ne fait qu’empirer les choses.

Bref, il y a deux réponses à cette question. Ou bien, ça ne donne rien de sabrer dans les services à la population, dans les programmes sociaux et dans le filet social. Ou bien, ça ne fait qu’envenimer le problème.

Dans un cas comme dans l’autre, revenir encore aujourd’hui avec les mêmes «solutions» inefficaces n’est pas avantageux. Bien au contraire.

Donc, si M. Leitao n’a rien de mieux à nous proposer que des remèdes qui n’ont jamais fonctionné, qu’il fasse ce qu’on attend de quelqu’un au service de la population dans un tel cas, et qu’il remette sa démission pour cause d'incompétence.

Je vais y aller, moi!

Ça ne pourra pas être le pire...

Aucun commentaire: