Le parti Wildrose, ça vous dit quelque chose? Probablement pas, à moins que vous ne vous intéressiez en plus à la politique provinciale cAnadienne. Il s’agit d’une formation albertaine constituant la droite de l’éventail de cette contrée si souvent citée en exemple.
«La droite? me demanderez-vous. Il n’y a pas de parti conservateur au niveau provincial, là-bas?» Tout à fait, répondrai-je. En fait, les conservateurs y sont au pouvoir depuis des années. C’est seulement que, pour les gens de l’Alberta, ils sont maintenant trop au centre à leur goût (sic) et qu’il leur faut des représentants résolument plus à droite.
Aujourd’hui, c’est jour d’élection dans ce vaste désert d’idées et le parti Wildrose, avec à sa tête la souriante et ouverte petite rose des Prairies Mme Danielle Smith, est tenu par certains sondages comme un favori pour former le prochain gouvernement. Est-il besoin de dire que l’entourage de Mme Smith est constitué de proches de Stephen Harper?
Son cheval de bataille actuel est le système de péréquation. Mme Smith en a plein son joli «casse» de voir le Québec vivre aux crochets du CAnada (sic) et entend bien nous serrer la vis. Comme si Ottawa avait besoin de renfort, pauvre petit.
Quand je pense que c’est au Québec qu’on dit trouver les conceptions politiques les plus dépassées, entre autres la notion d’indépendance.
Pas si dépassée que ça, finalement…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire