mercredi 1 février 2012

Le mensonge vert


Étant sensible à l’impact de mes actions, et conscient de l’effet du capitalisme sauvage sur notre avenir collectif, j’ai décidé d’investir mon argent dans le Fonds Desjardins Environnement, un «investissement socialement responsable» certifié.

Quelle est donc ma surprise de découvrir, après une difficile recherche, que mon portefeuille du Fonds Desjardins Environnement contient des compagnies qui exploitent le gaz de schiste et les sables bitumineux.

[...] Le site Protégez-vous.ca accuse le Fonds Desjardins Environnement, dans sa publication d’avril 2011, d’écoblanchissement. L’article présente certaines des principales compagnies qui figurent dans le Fonds Desjardins Environnement:

Talisman, une compagnie active dans le secteur du pétrole et du gaz, notamment des gaz de schiste. Elle a reçu un avis d’infraction pour une fuite non colmatée à son puits de Leclercville.

Suncor Energy, qui exploite des sables bitumineux. Elle qui, en décembre 2010, a dû payer une amende de 200 000 $ pour avoir déversé des produits toxiques dans une rivière en Alberta.

La Banque Royale du Canada, qui en 2010 s’est vu décerner un «prix de la honte» aux Public Eye Awards, un événement organisé notamment par Greenpeace en marge du sommet économique de Davos. La RBC aurait prêté 20 milliards de dollars en deux ans à l’industrie des sables bitumineux.

Barrick Gold, cette compagnie minière qui a poursuivi les éditions Écosociété en diffamation pour 6 millions de dollars. [...]

Libre opinion - Le mensonge vert
Ugo Monticone, Le Devoir, 1 février 2012

Aucun commentaire: