dimanche 10 octobre 2010

Tintin et le Québec


Dans les prochaines semaines, vous trouverez en librairie Tintin et le Québec : Hergé au Coeur de la Révolution tranquille, un ouvrage du bédéiste Tristant Demers publié par les Éditions Hurtubise, en collaboration avec les Éditions Moulinsart.

Pour le tintinophile que je suis, un livre sur Tintin, son créateur et le Québec suscite d’emblée un vif intérêt … mais la publication répondra-t-elle aux attentes et aux exigences de qualité qui caractérisent habituellement le Monde d’Hergé? La réponse est OUI, en bonne partie.

Le livre de Tristan Demers se découpe, grosso modo, en trois grandes parties. La première partie tente de dresser un portrait de la place de l’oeuvre d’Hergé au Québec au début des années 60 (Tintin à la radio, au cinéma, dans les journaux, au Jardin des merveilles, etc.). La seconde partie du livre est un carnet de voyage - avec de très belles photos - de la visite d’Hergé au Québec en avril 1965, à Montréal, Québec et au barrage hydroélectrique La Manic. Cette partie du livre est assurément la plus intéressante car elle nous fait découvrir (ou redécouvrir pour les plus âgés) de magnifiques photos et dessins du créateur belge lors de cette visite historique.

Enfin, la dernière partie de Tintin et le Québec est plutôt hétéroclite - inégale, mais pas toujours inintéressante - en regroupant différents éléments sur le thème Tintin et le Québec : d’Expo 67 au gagnant du Tous pour un sur Tintin en 1967, en passant par l’exposition Le Musée imaginaire de Tintin au Musée des Beaux-arts de Montréal et la collection d’objets Tintin de l’humoriste tintinophile Mario Jean.

En somme, un ouvrage qui demeure un objet de curiosité pour le tintinophile qui sommeille toujours en nous. Comme prédiraient nos amis les Dupondt, «un succès d'édition assuré!» ... je dirais même plus, «un assuré d'édition de succès!»

2 commentaires:

Christian Proulx a dit…

Merci pour cette critique constructive de l'ouvrage!
Quand j'ai eu l'idée de ce projet ,en 2006, mon but était de retrouver des souvenirs d'enfance. Au fil de mes premieres recherche j'ai constaté que plus de gens et d'évènement reliait Hergé au Québec.En confiant ces premeirs résultats à Tristan et Hurtubise j'avais la conviction que mon idée irait plus loin et se concrétiserai.
Bonne lecture à tous !

Anonyme a dit…

Nous devons rappeler le coup , le plus flamboyant dans l'imposture, losqu'il a été validé dernièrement le Tintin à la langue de vache , du fameux Tintin au Québec - Hergé et la révolution tranquille de Tristan DEMERS, paru aux éditions Hurtubise en 2009, dessiné par Yves RODIER quand il était bénéficiaire de l'aide sociale, mais pulsé par les élans initiatique de Feu Réal Filion en 1986, au 10365, rue Saint-Maurice, Loretteville, ( Province de Québec ) - le dessin était à cette adressse à un moment donné vu par des témoins -,lequel Tristan DEMERS a occulté volontairement les plus grandes pièces de collections sur Hergé et Tintin au Québec pour s'être abstenu de les faire figurer dans son ouvrage, pour ne pas avoir à faire face à l'analyse implacable du collectionneur-expert qui aurait démasqué l'imposture du Tintin à la langue de vache sans équivoque. Du reste DEMERS a bien attendu le décès de Réal Filion pour publier son ouvrage

Christian Daumier