lundi 3 août 2009

Aux jeux et à l’eau

Dans la Rome antique, on avait une expression: «du pain et des jeux». Selon toute évidence, la formule était efficace, car en dépit de leur ineptie et de leur décadence les souverains se sont maintenus en poste fort longtemps avant que la corruption finisse par disloquer l’Empire.

Chers amis, il me fait plaisir de vous annoncer que nous n’en sommes pas encore là!

En effet, aux dernières nouvelles, les frangins Rémillard (Maxime et Julien), copropriétaires du réseau Télévision quatre saisons, entre autres, ont dans l’idée de ramener – en pleine crise économique, remarquez bien – une franchise de la Ligue nationale de hockey à Québec. Tout au moins est-ce ce que nous avons appris cette fin de semaine («week-end», en français).

En cela, leurs voix s’ajoutent à celle de Pierre-Karl Péladeau qui lui aussi avait manifesté l’intention de mettre ce projet en branle.

Soyons reconnaissants à nos capitalistes locaux de suivre en partie les traces des Anciens; une forme de néo-classicisme socioéconomique, je suppose.

Je dis en partie, car le volet du pain demeure totalement absent de l’équation. Je me demande d’ailleurs combien de crève-la-faim iront cracher leur fric dans la corbeille des futurs Nordiques; certainement plus qu’on pense. J’inclus là-dedans tous ceux et celles qui ont été mis à pied ou en lock-out par les uns ou par l’autre, respectivement.

Au moins, le prisonnier qui est au pain sec et à l’eau rêve de liberté.

Quand je vous vois, je me dis que les jeux sont plus efficaces que les barreaux…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Lou,

Serait-il possible qu'un groupe mixte d'hommes d'affaires détenant 20 % du capital aient tous les droits de vote sur 80% du capital possédé par les fans qui ont acheté au moins une part dans la nouveau club de hockey ?

Fan inquiet qui connait son sport pas la finance.