samedi 14 février 2009

Psychodrame d’Abraham

Pour ou contre la commémoration de la bataille des plaines d’Abraham? Le débat fait présentement rage. Les souverainistes s’indignent à l’idée qu’on leur frotte le nez dans cette défaite, chez eux et avec leur propre fric de surcroît. Les fédérastes du CA-nada* clament haut et fort qu’il s’agit d’un événement capital de notre histoire et que nous ne pouvons le passer sous silence.

Alors, qui a raison?

Personnellement, je pense que quiconque a tort s’il gaspille ses énergies en choses inutiles. Or s’il y a bien quelque chose d’inutile, c’est celle-là! Non, je ne parle pas seulement de la reconstitution, mais aussi de la bataille; la vraie, celle qui s’est déroulée il y a 250 ans.

Je vous entends d’ici : « Inutile? Mais Lou Skannen est complètement fou! » C’est vrai, mais ça ne m’empêche pas d’avoir raison.

La Nouvelle-France était une petite colonie, pas particulièrement riche, ne l’oublions pas. Bien sûr, elle faisait – c’est le cas de le dire – son effort de guerre, mais elle restait un théâtre d’opérations bien secondaire. Le véritable affrontement se passait en Europe. C’est là qu’elle a été perdue; pas à Québec. Avec un peu de chance, si les Français avaient réussi à écraser la Prusse, ou s’ils avaient pu infliger des défaites navales à l’Angleterre, le traité de Paris nous aurait évité de devenir les bienheureux sujets de sa très Gracieuse Majesté britannique; ce que nous sommes toujours d’ailleurs, comme en fait foi notre petit change.

Ça vous choque d’entendre que la bataille des plaines d’Abraham était inutile? Moi ce que je trouve de choquant, c’est que, même si nous l’avions gagnée, la Nouvelle-France aurait quand même été cédée à l’Angleterre. À ce compte-là, on était aussi bien de perdre…

Ça ne veut pas dire qu’il y a de quoi en être fier pour autant.

Je laisse le dernier mot à une parodie de la réplique de Sacha Guitry à propos de Trafalgar**, dans son film Le diable boiteux, qui résume bien ma pensée sur le sujet : « Quant aux plaines d’Abraham, que les Anglais s’en souviennent, mais pas nous. »

Ils ne vont pas s’en priver, d’ailleurs…

* Comme aimait à le prononcer Jean Chrétien; lui qui, à force de mordre dans le mot, en avait fait la gueule tout de guingois.

** Cuisante défaite française.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher sujet britannique,
sachez que vous êtes mal couronné. Grâce au stoicisme anglais, vous avez aujourd'hui le meilleur scotch. C'est quoi le rapport ? Demandez à Lord Durham !

Anonyme a dit…

Monsieur,
Sachez que j'ai été voir votre profil et vous avez un masque. Sachez que cela sera bientôt interdit sur la place publique à Montréal.

Alors je vous le demande : bas le masque !

Anonyme a dit…

Quoi? Quelle bataille?

Mautadine, je manque toujours les bonnes affaires...

C’était à quel poste?