jeudi 26 juin 2025

16 pour sang

 



On connaît la romance. Le président des Stazunis, M. Donul Trompe, se plaint depuis des années que l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) profite de ses largesses. À l'entendre, son pays assume les coûts de l'Organisation presque au complet, alors que les autres membres ne paient pas leur juste part.

Alors, pour amadouer le fier-à-bras, les partenaires de l'OTAN ont décidé de consacrer 5% de leur produit intérieur brut (PIB) aux budgets militaires. Pour mettre les choses en contexte, notons que, jusqu'à maintenant, le CAnada n'y dépensait que 1,4%. Lorsque la décision a été prise d'accepter une hausse majeure des dépenses militaires, personne n'a pensé à demander au premier ministre cAnadien, M. Mark Carne(y), où il entendait prendre l'argent. Dans les subventions aux pétrolières? Dans les paradis fiscaux? Dans la pleine application de la fiscalité aux grandes entreprises?

Mais bien sûr que non! L'argent sera réaffecté depuis les budgets réservés au logement, à la santé, à l'éducation et aux autres composantes du filet social. Oui, car, voyez-vous, il est de tradition dans le cadre d'une économie capitaliste d'aller prendre le plus d'argent là où il y en a le moins.

D'autre part, il faut aussi noter que les Stazunis contribuaient pour leur part à environ 16% des budgets totaux de l'OTAN, en 2024. Une aubaine quand on songe que l'OTAN suit aveuglément 100% de leur politique.




Aucun commentaire: