mercredi 20 mars 2024

Santé en plan

 



Cherchez bien dans votre mémoire. Il y a deux ans, le gouvernement de M. François le Gault*, par la bouche de son ministre de la Santé M. Christian Dubé, a lancé le très célèbre «Plan santé» (sic), lequel a rencontré l'indifférence générale.

C'est à tel point que, si on pose la question à n'importe qui, personne ne saura dire quel est l'aspect principal de cette initiative. Il est vrai qu'on en est à la énième mouture du règlement des problèmes affligeant le réseau de la santé, qui ont tous échoué dès lors qu'ils consistent à engager plus d'administrateurs que de thérapeutes.

Quant au «Plan santé» (sic), version 2022, son aspect principal tenait à ce qu'il cherchait à réduire les listes d'attente interminables en chirurgie. Or quelle solution le génial ministre avait-il trouvée afin de désengorger les salles d'opération du réseau public? Mais tout simplement de diriger les patients vers les cliniques privées.

La «solution» consistait donc à pelleter le problème ailleurs. Or même ce simulacre de réforme n'a pas réussi à atteindre son objectif. Les listes d'attente sont encore trop longues et, visiblement, le ministre reste dépassé par la situation, incarnation même du principe de Peter.

Souhaitons tout de même un joyeux second anniversaire au «Plan santé» (sic). Espérons qu'il lui reste à tout le moins assez de tonus pour souffler les bougies du gâteau.




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)




Aucun commentaire: