mardi 7 mai 2024

Flegme du flegmon

 



Il s'appelle Francis Drouin. C'est un député ontarien et, bien entendu, c'est un libéral dans le sens où il sert d'idiot utile francophone au Parti libéral du CAnada (PLiC).

Pour des raisons évidentes, il siégeait au Comité permanent des langues officielles, lequel se penchait, ce jour-là, sur la question du financement des institutions d'enseignement postsecondaire. Des intervenants québécois venaient d'expliquer, statistiques à l'appui, que la fréquentation des établissements anglophones augmentait la probabilité de mener sa vie en anglais. Conséquemment, ils réclamaient un financement des institutions francophones plus équitable.

C'est alors que M. Drouin est sorti de ses gonds, accusant ces personnes d'être des «extrémistes» et d'être «pleins de marde». Il eût été peut-être plus juste pour lui de les traiter de full of shit, ce qui serait davantage conséquent eu égard à sa culture profonde qui est visiblement farcie de flegme tout britannique.

Sur quel argument le vénérable idiot utile se basait-il pour développer ainsi sa pensée? Sur le fait que la France s'anglicise elle aussi. Cela, semble-t-il, excuse tout, jusqu'au mépris.

Je suis sûr que ce cher, bon, gros, vieux Francis sera particulièrement fier lorsque ses petits-enfants l'appelleront «grandpa Drewin».


Aucun commentaire: