mardi 13 février 2024

Bouette en boîte

 



Tout programme de pièce de théâtre – surtout de boulevard avec les éclats de voix et les portes qui claquent – commence avec la liste des personnages et la présentation des lieux.

M François le Gault*, premier ministre et chef du gouvernement de ma CAQ.

M. Vincent Marisal, député du NDP provincial (QS).

M. Gabriel Nadeau-Dubois, second assistant-co-porte-parole adjoint du NDP provincial (QS).

Premier acte: (Assemblée nationale du Québec)
Vincent poursuit de ses attaques la majorité en reprochant au parti gouvernemental ses scandales relatifs au financement de ma CAQ.

Deuxième acte: (un couloir de l'Assemblée nationale)
François croise Vincent et le traite de «lanceur de bouette».

Troisième acte: (dans une publication non spécifiée)
Gabriel accuse ma CAQ et son chef d'avoir sali la réputation de Vincent et réclame des excuses.

La salle pouffe de rire.

Rideau.

Ovation debout.

Admirons la résilience des représentants du NDP provincial (QS) qui se sont lancés en politique en ne se doutant pas une seconde qu'on puisse éventuellement les affubler de surnoms plus ou moins mérités. Surtout, quel choc cela dut être de se rendre compte qu'ils en viennent à être critiqués de manière cavalière, pour ne pas dire carrément leste.

Tout cela tient lieu en quelque sorte de baptême du feu pour le NDP provincial (QS) qui fait ainsi connaissance avec ce qu'on appelle en politique la «mise en boîte».




* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)

Aucun commentaire: