vendredi 29 octobre 2021

Le zigue «heil»

 

L'article ici



Ce n’est pas d’hier que la France flirte avec l’extrême droite. Au cours de la première moitié du XXe siècle, on a assisté à la création, à Vichy, d’un gouvernement dit de «Révolution nationale» par Philippe Pétain. Ne vous laissez surtout pas abuser par le mot «Révolution». Ce gouvernement n’avait rien de progressiste. Bien au contraire, ses buts n’étaient autres que de servir au mieux l’Allemagne nazie, d’étouffer l’esprit révolutionnaire de 1789, d’astreindre le monde ouvrier et de persécuter les Juifs.


Plus près de nous, on a assisté la création du fameux Front national, sous l’égide de Jean-Marie Le Pen, devenu le Ralliement national dirigé par sa fille Marine. Dans un cas comme dans l’autre, le discours était de revenir aux valeurs du passé et, surtout, de lutter contre l’immigration, en particulier celle provenant des pays majoritairement musulmans.


Dans cette France qui se prépare au prochain scrutin présidentiel a surgi une sorte de comète politique en la personne d’un certain Éric Justin Léon Zemmour, fils de Juifs berbères, dont le principal cheval de bataille est justement d’endiguer, voire de faire refluer peut-être, l’immigration musulmane. Ses prises de position cherchent à séduire autant à droite qu’à gauche et menacent de détrôner Mme Le Pen en tant que figure dirigeante de la droite.


Chose amusante, M. Zemmour n’hésite pas à se présenter comme pétainiste, lui qui, sous le régime de Vichy, aurait été déporté dans un camp de concentration. Il n’empêche, les contradictions n’étant jamais un obstacle pour l’électeur moyen, sa crédibilité semble gagner en popularité, et pas qu’en France. En ce moment, M. Zemmour reçoit de l’aide d’outre-Atlantique en la personne de Mathieu Bock-Côté, ce commentateur québécois considéré comme nationaliste et conservateur. Il est vrai que le nationalisme peut s’apprêter à toutes les sauces. De mon temps, par exemple, le nationalisme était de gauche, car il est toujours le premier rempart contre l’impérialisme. 


Mais il peut être de droite, quand il sert ce dernier...






1 commentaire:

Anonyme a dit…

M. Skannen, j'aimerais bien que vous montriez de quelle façon M Bock-Côté a aidé É. Zemmour ou un seul endroit où il fait son apologie.

Attaquer M. Bock-Côté, un Québécois cultivé qui maîtrise admirablement bien la langue française et qui défend envers et contre tous l'idée d'indépendance du Québec, me semble mesquin de votre part. Je suis persuadé que si vous lisiez réellement ce qu'il écrit, vous seriez d'accord avec lui plus souvent qu'autrement.

Montrez-moi quoi que ce soit de répréhensible dans les propos de MBC lors de l'entrevue suivante :


https://omny.fm/shows/richard-martineau/mathieu-bock-c-t-analyse-un-chaud-d-bat-entre-m-le