lundi 22 juillet 2019

Rien de plus facile




Sour Baher est une région proche de Jérusalem. Des Palestiniens habitaient l’endroit et avaient même commencé à construire une nouvelle maison de deux étages. Croyez-le ou non, mais il y a une crise du logement présentement en Israël, surtout – semble-t-il – pour les Palestiniens.

Bref, le gouvernement n’a pas apprécié. Première étape: déclarer ces habitations illégales. Rien de plus facile pour quiconque détient les leviers du pouvoir. Deuxième étape: chasser les quelque 350 occupants des immeubles que l’on désire supprimer. Rien de plus facile pour quiconque commande l’armée la mieux équipée du Proche-Orient. Troisième étape: tenir les manifestants et les journalistes à l’écart. Rien de plus facile pour quiconque contrôle un État policier. Quatrième étape: raser les édifices à l’aide d’une pelle mécanique et de bulldozers. Rien de plus facile à trouver quand de bons entrepreneurs contribuent si généreusement à toutes les caisses électorales, même les plus occultes.

Évidemment, certains des occupants se sont montrés peu coopératifs, l’un d’eux ayant même manifesté son opposition à l’éviction en criant: «Je veux mourir ici!» Rien de plus facile quand on est Palestinien en Israël.


Aucun commentaire: