samedi 27 janvier 2018

Gare Davos!



C’est amusant de voir comment les médias présentent les choses. Loin de moi l’idée d’accorder crédit aux élucubrations du président des Stazunis, un certain Donald J. Trompe, paraît-il, mais il faut bien admettre que nous sommes trop souvent inondés de fausses nouvelles.

La dernière en date est que la présence dudit Trompe est l’équivalent pour lui de se précipiter dans «la gueule du loup» parce qu’il se rend au sommet de Davos. Pourquoi dit-on cela? Parce que M. Trompe aurait exprimé certaines réserves quant aux préceptes de la mondialisation et qu’il serait un défenseur d’une forme de protectionnisme au profit de son pays. De là à en faire un adversaire des participants au sommet de Davos, il y a quand même de la marge.

Qui sont, précisément, ces participants? Mis à part les chefs de gouvernement ou d’État du monde occidental, on y retrouve tout le gratin des ploutocrates de la planète, desquels fait justement partie le président yankee, puisque c’est un exploiteur plein aux as. Il n’y qu’à voir comment il a traité ses employés et fournisseurs dans le passé.

Bref, M. Trompe n’est pas du tout dans la «gueule du loup» à Davos. Au contraire, il est en famille, et il a toute la planète des possédants dans sa poche.

Enfin, s’ils peuvent se faire une petite place entre les gros billets.

Aucun commentaire: