lundi 18 décembre 2017

Postnatianal



En 2014, le fils de Pierre Elliott Trudeau avait annoncé, non sans fierté, que le CAnada – son pays – était le «premier État postnational» de la planète. Les petits compatriotes, ébaubis d’amour et d’admiration devant tant de clinquant, ont applaudi à pattes-que-veux-tu.

Personne ne s’était donné la peine de comprendre ce que cela voulait dire – évidemment, c’était le CAnada –, si cela voulait dire quelque chose. Peut-être, au fond, n’était-ce qu’un des nombreux déguisements dont aime s’affubler le premier ministre, ce qui permet de cacher l’essentiel, c’est-à-dire le vide qui le caractérise.

Dernièrement, le gouvernement a donné la permission aux entreprises cAnadiennes liées à l’industrie militaire de vendre des armes à l’Ukraine. Cependant, il n’est pas obligatoire, dans ce contexte, que ce soient des armes qu’elles aient fabriquées elles-mêmes. Subtilité byzantine que cela? Nenni, et voici pourquoi.

Comme les négociations entre les Stazunis et la Russie pour permettre le déploiement d’une mission de Casques bleus dans le Donbass ont échoué de la manière la plus prévisible qui soit, la situation dans cette région du monde est donc restée telle qu’elle était. À peu près au même moment, Donald Trompe a signé un décret permettant d’exporter des armes «défensives» en Ukraine. Or comme on sait que Kiev désire surtout écraser la rébellion dans le Donbass, les armes dites «défensives» ne l’aideront guère.

On peut facilement penser que, par le biais d’entreprises cAnadiennes, les Yankees pourront envoyer en Ukraine autant d’armes, aussi peu défensives soient-elles, sans pour autant ternir – davantage – leur réputation face à leurs partenaires européens.

Bref, en se faisant un simple intermédiaire dans le commerce des engins de mort, Ottawa abdique une bonne part de sa souveraineté. C’est peut-être ça, le «postnationalisme»: l’absence d’honneur, de droiture et de morale.

En pratique, cette attitude associe le CAnada du fils de Pierre Elliott Trudeau à l’idée d’un orifice commun à tous les êtres vivants.

Aucun commentaire: