dimanche 29 mai 2016

Diplomatie musclée

Ça faisait moins de deux ans que Kevin Vickers n'avait agressé personne.


Le 26 mai dernier, on tenait à Dublin une cérémonie afin de souligner la mort de soldats britanniques lors de l'insurrection de Pâques 1916. Mentionnons au passage que près de la moitié de ces soldats «britanniques» étaient en fait des collabos irlandais.

Bref, il appert que les sensibilités en Irlande demeurent à fleur de peau sur cette question et que d'aucuns considèrent que rendre hommage aux suppôts de l'impérialisme britannique est un grave manquement à la mémoire des patriotes qui ont combattu pour l'indépendance de leur pays.

L'un deux, Stephen MacEoin, s'est levé et s'est avancé vers la tribune au début de la cérémonie en criant que cet hommage était une insulte. C'est alors que le sang de l'ambassadeur du CAnada en Irlande, Kevin Vickers, ne fit qu'un tour et qu'il a littéralement sauté sur le protestataire afin de le maîtriser.

Apparemment, les CAnadiens ne supportent pas que l'on s'en prenne au Royaume-Uni. De toute évidence, ils pourraient prendre exemple sur les souverainistes québécois: à un moment, il faut couper le cordon.

Aucun commentaire: