lundi 9 novembre 2015

Les pragmatiss



La nouvelle position «nationaliste» de ma CAQ, avec François Legault à sa tête, est tellement réaliste et pragmatique que personne n'a même pris la peine de lui faire remarquer que, pendant 50 ans, le Québec a tout tenté en matière de rondes de négociations constitutionnelles.

Cet effort à la fois têtu et stérile lui a apporté deux choses. D'abord une séquence de refus obstinés relativement à toutes ses demandes. Ensuite, l'ensemble a été couronné, en 1982, par un rapatriement unilatéral de la constitution cAnadienne, laquelle il n'a jamais signée; le fameux coup de force.

Ma CAQ, avec son nouveau logo accompagné d'un document explicatif cousu de fautes de français, apparaît maintenant comme la quintessence de ce que le CAnada veut voir au Québec: une institution sourde et aveugle aux leçons de l'histoire – plus ou moins illettrée de surcroît; et prochainement muette quand viendra le temps de réclamer de véritables concessions d'Ottawa. Lesquelles ne se manifesteront du reste jamais. Si la Belle Province n'a pu les obtenir du père-Pet, ce n'est sûrement pas le ti-Pet qui les accordera depuis le bas de son manque d'envergure.

Il n'y a pas à dire, on n'est bien desservi que par soi-même, pas vrai M. Légault*?




*Je sais, mais c'est voulu. Vous savez, les petits bonshommes Lego, tout rapiécés? Bon ben...

Aucun commentaire: