lundi 23 novembre 2015

Le gars des vues


La psychose semble s'être déplacée de Paris à Bruxelles, à la suite des attentats du 13 novembre dernier. D'une capitale à l'autre, me direz-vous. Mais pourquoi Bruxelles plus qu'Amsterdam, Luxembourg ou Berlin?

Mais tout simplement, me répondront les plus informés d'entre vous, parce que Bruxelles, en plus d'être la capitale de la Belgique, est également la capitale de l'Union européenne, ce qui – de facto – en fait une cible privilégiée pour ceux qui ont juré vengeance aux dépens de l'Europe, justement.

Alors, à ceux-là, je dis bravo; vous connaissez votre leçon sur le bout des doigts.

Sauf que...

Voilà qui enfonce un clou de plus dans le cercueil de la version officielle. Car enfin, a-t-on suffisamment entendu parler d'Abdelhamid Abaaoud? Vous savez ce Belge qui aurait été le cerveau des attentats susdits. Eh bien, c'est un Belge; et de Bruxelles, en plus.

Vous ne voyez pas où je veux en venir?

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi un Belge de Bruxelles, capitale de l'Union européenne entre autres, se serait donné le mal de planifier des attentats à Paris quand sa cible toute trouvée était littéralement à côté de chez lui? Sans compter qu'il était connu des autorités en tant qu'intégriste radical à cause de ses activités passées et que le simple fait de pénétrer en territoire français n'a pas dû être une sinécure pour lui. Sans compter non plus qu'il aurait été infiniment plus facile de planifier et mener les attaques – voire de fuir ensuite – en profitant de réseaux secrets qu'il devait bien entendu connaître.

Bref, une attaque à Bruxelles, pour lui, aurait été beaucoup plus simple et efficace que cette opération parisienne à distance.

Et ce qui me jette le plus, c'est que c'est maintenant – et pas avant – que les services de renseignements ont fini par s'attendre à une attaque!

Depuis le temps qu'ils épient nos conversations téléphoniques, dépouillent nos courriels, se renseignent sur les sites que nous visitons dans Internet, savent ce que nous achetons, et combien, auscultent nos relevés bancaires et peuvent savoir, grâce aux mouchards de nos téléphones portables, qui nous fréquentons quand et où, je m'étonne que quelques exaltés déjantés parviennent à tous les coups à prendre par surprise les meilleurs services de renseignement de la planète.

Dans un mauvais film de série B, on dirait que «c'est arrangé avec le gars des vues».

Aucun commentaire: