dimanche 5 juin 2011

L’ami Amir

Amir Khadir interpelle Lucien Bouchard, président de l’association pétrolière et gazière du Québec, en commission parlementaire. (31 mai 2011)

• • •

Je trouve assez juste le portrait que tout le monde fait d’Amir, ces jours-ci. Mme Payette l’autre samedi dans Le Devoir, Patrick Lagacé cette semaine dans La Presse, même André Pratte, le même jour: «Le député de Mercier est un homme brillant, informé, fonceur, convaincu comme seul peut l’être un militant. Chaque société a besoin de gens comme ça, incorruptibles, idéalistes, imperméables à la critique».

Imperméable à la critique, ce n’est pas vrai si on entend par là qu’elle ne l’affecte pas. Quand même, c’est pas mal comme portrait de la part d’un adversaire «naturel» comme André Pratte - qui le plante joyeusement dans la suite de son éditorial, évidemment. [...]

Vous n’imaginez pas comme je me réjouis de vous voir si nombreux à être «fiers» d’Amir. C’est pas souvent que vous et moi partageons le même engouement; que nous nous accordions soudain pour trouver admirable cette espèce de gauchiste persan, c’est quand même étonnant, non?

Quelques mots d’Amir
Pierre Foglia, La Presse, 5 juin 2011

Aucun commentaire: