L’affiche originale de la campagne Adbusters
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Les germes du mouvement «Occupons Wall Street», dont on attribue la genèse au magazine canadien Adbusters, ont été semés dans les années 1990, comme le rappelle aujourd’hui notre journaliste Brian Myles. Une réaction qui s’est d’abord développée à la marge, pour contester l’économisme qui commençait alors à s’afficher et qui est depuis devenu l’unique paradigme de nos sociétés. [...]
Ce sont les forces de l’argent qui mènent le jeu politique, social, financier et qui pervertissent la démocratie: les spéculateurs qui font chanter l’Europe, les lobbys qui font la pluie et le beau temps à Washington, les spécialistes des magouilles qui se mettent de l’argent plein les poches sans se faire attraper au Québec... Et les institutions ne savent plus contrôler ces profiteurs.
De tout cela, les citoyens en ont marre. Ils réagissent avec cynisme, mais le cynisme est trop moche et lassant pour devenir un nouveau mode du vivre-ensemble. Il faut un jour passer à une autre étape. On y arrive.
Occupons Wall Street - Grand bol d’air
Josée Boileau, Le Devoir, 15 octobre 2011
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