L’Upper Atmosphere Research Satellite. Photo: NASA-JSC
• • •
En décembre 2005, la NASA abandonnait son Upper Atmosphere Research Satellite (UARS), lancé en septembre 1991 pour étudier la chimie de l’atmosphère. Pesant 5,7 tonnes, c’est le plus gros engin à retomber sur Terre depuis 1979 [...].
Impossible de prédire avec précision où tomberont les débris. La NASA s’attend à ce que ceux-ci tombent n’importe où entre les 57e.parallèles nord et sud, soit entre le Nord du Québec et le sud de la Terre de Feu en Argentine. Les débris devraient s’écraser sur une distance de 800.km.
La NASA évalue à une chance sur 3200 qu’un débris tue un être humain. Alors que la Terre s’apprête à compter 7 milliards d’habitants, la probabilité d’être heurté pour une personne est d’une sur 22.billions.
Les probabilités de gagner à la Loto 6/49 sont de 1 sur 14 millions. Bref, un Québécois a plus de chances de gagner 1600 fois le gros lot que de recevoir un débris de ce satellite.
La chute est prévue le 23 septembre, avec une marge d’erreur de plus ou moins une journée.
Chute d’une demi-tonne de débris spatiaux
Pierre-André Normandin, Cyberpresse, 20 septembre 2011
• • •
Tout ce qui monte doit redescendre
Heureusement que les statistiques jouent en notre faveur, car ce ne sont pas les satellites qui manquent, ni les débris spatiaux...
Selon Wikipédia: un débris spatial est l’objet résiduaire d’une mission spatiale se trouvant sur orbite. La taille de ces débris peut varier de quelques millimètres à la taille d’un bus; les plus gros d’entre eux sont des morceaux de lanceurs spatiaux, des satellites inutilisés.
Sur les deux images qui suivent, environ 95% des objets en orbite sont des débris spatiaux et non des satellites fonctionnels.
Source: NASA Orbital Debris Program Office
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire