mardi 8 mars 2011

Où est passé le féminisme italien?

L’image n’a aucun rapport avec le texte qui suit, sinon pour attirer votre attention. Via.Copyranter

• • •

Seulement 37% des Italiennes entre 18 et 29 ans considèrent le comportement de Sivlio Berlusconi irrespectueux envers les femmes. Pour la réalisatrice Francesca Comencini, c’est une situation paradoxale, qu’elle résume de façon éloquente: «En Italie nous avons eu le plus grand mouvement féministe d’Europe, mais il n’y a pas eu de passage générationnel.» Où est passé le féminisme italien?

[...]

Pour Chiara Volpato, professeure de psychologie à l’Università degli Studi di Milano - Bicocca, l’échec dans la transmission du féminisme serait même la grande erreur de sa génération:

«Pendant de nombreuses années j’ai entendu mes étudiantes me dire qu’elles n’étaient pas féministes, qu’il n’y en avait plus besoin... et voilà où nous en sommes aujourd’hui. Nous n’avons pas eu de figures féminines vraiment significatives, donc avec le reflux des années 1980, on en est revenus à ce retard italien.»

Un constat que partage Francesca Brezzi, professeur de philosophie morale près de l’università Roma Tre, et déléguée du Recteur pour l’égalité des chances-études de genre:

«Nous devons ramener aux esprits les conquêtes du féminisme: on a tout oublié. Nous n’arrivons pas à communiquer aux jeunes cette indignation pourtant si évidente, nous n’arrivons pas à rompre le mur de la communication.»

Le mur de la communication, c’est l’empire médiatique de Silvio Berlusconi, qui aurait contribué à véhiculer une image de la femme contraire aux idéaux féministes. «Nous avons fait l’erreur de concéder cette place au berlusconisme: nous avons accepté la dégradation de la télévision et des moyens de communication, alors qu’il fallait s’indigner tout de suite. Ceux qui ont 20 ans aujourd’hui ne connaissent que ce modèle», poursuit Brezzi.

Où est passé le féminisme italien?
Slate.fr,
6 mars 2011

Aucun commentaire: