De retour d'un court séjour à Chicago, quelques photos et commentaires sur la ville des vents.
Inauguré en juin 1892, le métro de Chicago est le plus ancien réseau au monde encore en exploitation (celui de New-York, construit antérieurement, a été remplacé par un métro souterrain).
Baptisé «Loop» (boucle), son nom désigne aussi l'ensemble d'un quartier du centre-ville autour duquel il tourne. Le métro, géré depuis 1947 par la Chicago Transit Authority (CTA), regroupe 8 lignes souterraines et surélevées. Des 220 stations que le réseau a déjà compté à une époque, 144 subsistent encore de nos jours.
On constate rapidement que les lignes du métro de Chicago ont été aménagées dans les principaux axes de circulation afin donner aux utilisateurs plus facilement accès aux rues du centre-ville. Cependant, côté harmonie de l'aménagement urbain, le visiteur demeure sceptique en regardant ces immenses structures d'acier, souvent de couleur beige, qui surplombent de nombreuses rues de la ville. Il est difficile de ne pas regarder le tout sans penser à notre magnifique autoroute Métropolitaine, ici en béton.
lundi 12 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire