jeudi 25 février 2010

C’est pour ton bien, mon enfant

In the Realms of the unreal
(Dans les royaumes de l'irréel)

Voici l'album de certaines oeuvres inédites, récemment publiées d'un créateur de deux mille pages réunies en huit volumes ainsi qu'une oeuvre littéraire de plus de quinze mille pages accompagnée de centaines de dessins à l'aquarelle qui mettent en scène des héroïnes au sexe masculin, les sept « Vivian Girls ».

Henry Darger (1892-1973)

Ce n'est qu'après sa mort que l'oeuvre, à laquelle ce personnage solitaire avait travaillé toute sa vie, fut découverte. Autant d'écrits que de peintures étonnantes, fondées sur un imaginaire mêlant tradition, naïveté et fantaisie.
Pour illustrer ses récits (son roman fleuve de 15 000 pages) des centaines de feuilles sont peintes recto verso, collées entre elles pour fabriquer de longs panneaux de plus de 2 mètres. Henry Darger les a conservés pendant des dizaines d'années dans sa chambre, sans jamais les dater.

L'Histoire des Vivian Girls

Épisode de ce qui est connu sous le nom des Royaumes de l'Irréel, de la violente guerre glandéco-angélienne, causée par la révolte des enfants esclaves.

Le récit décrit la lutte des vertueuses et immortelles soeurs Vivian, aidées par le capitaine Henry Darger, chef d'une organisation de protection de l'enfance contre les méchants adultes, le peuple esclavagiste des Glandeliniens, qui réduisent les enfants à l'asservissement, les torturent et les assassinent. Il s'agit donc d'un combat pour la vie, sans cesse mené et, de dessin en dessin, sans cesse perdu, comme si dieu impuissant ne parvenait à mettre fin à toutes ces souffrances

...


À Kiyoko Lerner qui lui demandait chaque dimanche, au sortir de la messe, comment il allait, Darger répondait: « Demain, peut-être, le vent cessera de souffler ».

2 commentaires:

Allumeur de réverbères a dit…

Fascinant, Henri Darger. Merci pour ce rappel, Abert Camus!

Albert Camus, sociologue a dit…

Je vous salue sous la neige, Allumeur de réverbères.