mardi 25 mars 2025

Tonitruant Bas-Côté

 



Ce cher, bon, gros, vieux Mathieu Bas-Côté a pris la parole sur CNews, une émission d'information française comme son nom l'indique. Il a fait un retour des plus éloquents sur la crise de la Covid-19, de sinistre mémoire.

Pieux tout autant que ses vœux, il a admis que lui-même, comme tous les commentateurs de l'époque, devait faire son autocritique – sans doute préférerait-il dire son mea culpa. En effet, il regrette que cette période noire ait été marquée par une obéissance aveugle envers les diktats de gouvernements tous plus liberticides les uns que les autres, sous la botte de Big Pharma et avec la complicité des officines de santé publique tant nationales que mondiales. Cette obéissance a été encouragée par des commentateurs comme lui qui ont été trop dociles dans les circonstances, ce qui a amené des débordements.

À qui la faute, selon lui? Si j'ai bien compris ses entourloupes verbales – ce qui n'est pas toujours facile –, les abus commis durant cette période seraient notre faute. Oui, il semble que, si lui avait le droit d'être docile, nous avions tort d'être soumis. Tout au moins est-ce ce que j'ai compris; allez l'écouter et dites-moi si j'ai rêvé.

Promet-il d'être plus méfiant envers le pouvoir à l'avenir? Curieusement, ça, il n'en parle pas.

Au vrai, ses silences sont plus tonitruants que ses coups de gueule.



Aucun commentaire: