mercredi 5 février 2025

«Mots dits» par le Professeur Skannen

 

Rififi d'tarifs

Cela a commencé, mes chers petits enfants, avec Cuba. Ce pays que Joe Bidon, pour emmerder Donal' Trompe, avait finalement retiré de la liste des nations encourageant le terrorisme. La semaine même de son entrée en dysfonction, le nouveau président remettait Cuba sur ladite liste. Pas eu l'air malin. Déjà que sa ribambelle de nominations n'était pas au-dessus de toute critique.

Puis, pas longtemps après, il y a eu, parallèlement, l'interminable histoire des tarifs douaniers avec le CanAda et le Mexique, d'un côté, et la totale – pour ne pas dire totalitaire – abjection des déportations de sans-papiers, menottes au poing dans des avions-cargos militaires, de l'autre. Dans les deux cas, les protestations se sont élevées sans que la Maison-Blanche n’en eût cure. Éventuellement, ce ballon-sonde commencera à se dégonfler; jusqu'à quel point, c'est ce que nous saurons dans un mois.

Et puis maintenant, comme l'entrepreneur véreux qu'il est, présentant le projet de développement d'un quartier redondant au conseil municipal, le président yankee envisage le nettoyage ethnique de la bande de Gaza. Sans doute songe-t-il déjà au beau terrain de golf qu'il pourrait y ouvrir.

Tout ça, dans l'espace de quelques semaines; c'est à se demander si don Donald pourra garder la cadence encore longtemps comme ça. Toute la planète en parle, en tout cas, comme sans doute l'ont fait les villageois dans l'histoire du petit garçon qui criait au loup. Sauf qu'ici, il s'agit d'un gros bonhomme en salopette orange, ombrageux et constamment le fusil à portée de la main, au cas où les enfants d'à côté viendraient voler ses pommes.



Aucun commentaire: